SBI4U

 

Biologie 12e année pré universitaire

2015

Download (DOCX, 655KB)

Dates importantes:

  • le 8 janvier 2016: remise des sources primaires pour la dissertation
  • le 12 janvier 2016: dissertation en classe à l’aide des sources primaires
  • le 14 janvier 2016: révision à l’examen
  • le 14 janvier 2016: test de reprise en génétique moléculaire pour les élèves qui n’ont pas encore écrient ce test.
  • le mardi 19 janvier 2016: première partie de l’examen (choix multiple + questions à réponses courtes)
  • le lundi 18 janvier 2016: deuxième partie de l’examen (données et protocole expérimentales + question à réponse développée)

Annonces:

Bon! une autre journée d’intempérie aujourd’hui! Afin de nous permettre plus de temps de préparation ensemble, la partie B de l’examen sera toujours le lundi 18 janvier mais la partie A de l’examen sera donné le mardi 19 janvier. La tâche d’évaluation à pondérance de 1 sera modifié pour une activité d’apprentissage formative à la suite de l’examen. N’hésitez pas de communiquer avec moi par courriel si vous avez des questions.

Download (PDF, 117KB)

Articles en annexe de l’examen:

Download (PDF, 650KB)

Download (PDF, 122KB)

Le rendement du test et du débat/discussion en génétique moléculaire sont disponibles sur le gestionnaire des notes.

Turn it in est disponible pour la remise de vos arguments.

no. du cours: 11260044

Mot de passe: biologie

 Révision après les classes: le 12 et le 14 janvier 2016

Plan du cours:

Download (PDF, 506KB)

Notes et ressources d’approfondissement:

Voici un site de recherche pour les publications scientifiques. Plusieurs revue sont incluses y compris <<Nature>> parfois seulement le résumé (l’abstrait) est disponible. Vous pouvez vous en servir pour vos recherches tandis que se sont d’excellentes sources primaires et secondaires!

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

 

 Biochimie:  enzyme voie%20biochimique

Attentes ciblées :

  • démontrer sa compréhension de la structure et des fonctions des macromolécules ainsi que des réactions biochimiques et des enzymes qui interviennent dans le métabolisme cellulaire.
  • analyser, en appliquant la méthode scientifique, la structure et les fonctions des macromolécules impliquées dans les processus cellulaires.
  • analyser les relations entre l’évolution des connaissances en biologie cellulaire, les besoins de la société, les innovations technologiques et les nouvelles carrières en biochimie.

Résultats d’apprentissage:

  • Je décris les innovations technologiques et les besoins de la société à l’aide de la structure et la fonction des macromolécules, les réactions biochimiques et des enzymes.

Critères d’évaluation:

  • Je décris les structures et les fonctions des macromolécules (glucides, protéines, lipides et acides nucléiques) y compris leurs sous-unités à l’aide du vocabulaire précis et des diagrammes annotés (CC et COM).
  • Je classe les molécules du même groupe de macromolécule en incluant les informations pertinentes dans un ordre logique. (p. ex. structure simple à la structure plus complexe) (HP)
  • Je donne des exemples précis et concrets des macromolécules toute en justifiant leur appartenance au groupe. (MA)

Résultats d’apprentissage:

  • J’identifie les macromolécules précises et les facteurs qui influent l’activité des enzymes en laboratoire et j’appuie mes conclusions à l’aide d’une analyse des preuves qui respecte la méthode scientifique.

Ressources:

Introduction à la biochimie (section 1.1)

Download (PDF, 763KB)

1.2 Les macromolécules: https://youtu.be/GzyzijT9fVQ (patientez quelques minutes l’hyperlien sera fonctionnel sous peu)

Voici la présentation sous forme pdf pour vos notes personnels:

Download (PDF, 1.2MB)

Article scientifique: Espèce réactives de l’oxygène

Download (PDF, 650KB)

Download (PDF, 1.54MB)

Vidéo: les réactions biochimiques et les enzymes https://youtu.be/Ifq-3Yr2kX8

Vidéo: la membrane cellulaire https://youtu.be/sYCG-1aOqik

Présentation: la membrane cellulaire

Download (PDF, 1.26MB)

Partage de la recherche sur les enzymes:

Camille et Danika:

Download (PDF, 291KB)

Cheyenne et Marie-Anne

Download (PDF, 267KB)

Isabelle et Aimée

Download (PDF, 462KB)

Sébastien et Éric

Download (PDF, 203KB)

Anyse, Meaghan et Blaire

Download (PDF, 182KB)

Download (PDF, 245KB)

RACE pour les enquêtes en laboratoire

Download (PDF, 316KB)

 

 

Processus métaboliques:  mitochondrie

Attentes ciblées :

  • décrire les réactions chimiques à la base des processus métaboliques cellulaires.
  • analyser, en appliquant la méthode scientifique, les processus métaboliques cellulaires de la photosynthèse et de la respiration cellulaire.
  • mettre en évidence les liens entre l’avancement de la connaissance scientifique des processus métaboliques et les progrès technologiques, et reconnaître leur incidence sur la société et l’environnement.
Résultats d’apprentissage:
J’évalue l’impact de la respiration cellulaire sur le métabolisme humain et l’impact de la photosynthèse sur la société et l’environnement.

Ressources en ordre chronologique:

Afin de vous permettre de mieux gérer votre temps, vous pouvez prendre de l’avance et effectuer les lectures et les ND suivantes:

  • Prépare-toi pour le module 2 pp. 108 à111 (à l’orale ou seulement les questions qui posent des défis)
  • 3.1; 3.2 et 3.3
  • 4.1 et 4.2

https://drive.google.com/open?id=1_R_s1jHtNIxcL66S_z10pT56xQyQDoTdgCHreYiZlD4

Download (PDF, 1.9MB)

document:

Download (PDF, 1.18MB)

vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JBdZ6nzJb0E&feature=youtu.be

Download (PDF, 306KB)

Download (PDF, 91KB)

Homéostasie:  cerveau

Attentes ciblées :                                                              

  • décrire l’anatomie et la physiologie du système endocrinien, du système nerveux et du système excréteur, et expliquer les processus de contrôle qui assurent l’homéostasie.
  • analyser, en appliquant la méthode scientifique, les mécanismes de rétroaction qui maintiennent l’équilibre chimique et physique chez les organismes vivants.
  • analyser des répercussions sur la société et la santé de certaines initiatives et réglementations liées à la consommation individuelle de produits naturels ou chimiques.

Résultats d’apprentissage:

Ressources en ordre chronologique:

http://www.dailymotion.com/video/xkofq1_docu-france5-le-stress-portrait-d-un-tueur-jeu-18-aout-2011_tech

Download (PDF, 1.12MB)

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_08/i_08_m/i_08_m_dep/i_08_m_dep_isrs.html

Visionner le documentaire: https://www.youtube.com/watch?v=nW-X6wdF6Ss

Vidéo sur le système nerveux: https://youtu.be/0Sv80Pb0ynI

Download (PDF, 1.18MB)

Download (PDF, 593KB)

le 16 décembre 2015

  • Documentaire “Le stress: portrait d’un tueur” National Geographics
  • Devoir: d’ici la nouvelle année –> Lecture + ND du chapitre 8

le 17 décembre 2015

  • Enquête en laboratoire: Les réflexes
  • Présentation “Introduction à l’homéostasie”
  • Devoir: d’ici la nouvelle année –> Lecture + ND du chapitre 8

le 18 décembre 2015

le 4 janvier 2016

  • discussion de l’examen final
  • recherche des sources primaires pour la dissertation
  • Devoir: vidéo sur le système nerveux (voir les ressources) + Lecture et recherche des sources primaires pour la dissertation

le 5 janvier 2016

  • retour sur le système nerveux en groupe classe
  • Quiz + correction
  • Dissection du cerveau d’un mouton (indiquer les parties avec leurs fonctions)
  • Devoir: Lecture et ND 9.1 et 9.2

Cheyenne: TOC

Bianca: Boulimie

Isabelle: surconsommation de caféine

Anyse: Manque de sommeil

Camille: Sauna et plongée glacée

Blaire: Plongée sous marine

Danika: Anorexie

Éric: Surconsommation d’eau

Aimée: Tabagisme

Sébastien: Cryothérapie pour les athlètes

Marie-Anne: Dépendance sur la cocaïne

Génétique moléculaire:  adn

Attentes ciblées :

  • décrire les principales découvertes ayant contribué à l’évolution de la génétique moléculaire et expliquer les mécanismes d’expression génétique, de réplication de l’ADN, de la synthèse des protéines et des mutations, ainsi que des techniques de base du génie génétique.
  • analyser des processus cellulaires en appliquant la méthode scientifique.
  • analyser des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques de l’avancement des recherches scientifiques en génomique.

Résultats d’apprentissage:

J’explique les mécanismes d’expression génétique, la réplication de l’ADN, le dogme central et les principales découvertes ayant contribué au développement du génie génétique moléculaire et j’évalue les enjeux retombés de ceux-ci.

Critères d’évaluations:

J’illustre correctement la structure de l’ADN et des ARNs

*Voir les critères pour le débat

Ordre du jour: le 3 décembre

  • Correction de l’activité de défi/révision de hier
  • Rencontre tête à tête avec l’enseignante (Préparation au test, ND + autres ressources)
  • Présentation de la tâche sommative + critères d’évaluations

Ordre du jour: le 4 décembre

  • Je travaille en CAP aujourd’hui…Effectuer de la recherche sur les questions de débat (lois, chartes des droits, sources primaires). Nous allons cibler nos sujets de discussion plus précisément lundi. N’oubliez pas que les chrome book sont disponibles au centre de ressource, vous pouvez les emprunter pour la journée ou même pour une seule période.

Ordre du jour: le 7 décembre

  • Cibler la ou les sujets de débat ainsi que le format pour la discussion.
  • Devoir: recherche pour les arguments du débat

Ordre du jour: le 8 décembre

  • La régulation de l’expression génétique
  • Devoir: Lecture 7.2 + recherche pour les arguments du débat

Ordre du jour: le 9 décembre

  • Laboratoire virtuelle (formatif)
  • Devoir: recherche pour les arguments du débat

Ordre du jour: le 10 décembre

  • Recherche pour les arguments du débat (100 minutes) à remettre sur Turn it in avant 22h00 ce soir.

Ordre du jour: le 11 et 14 décembre

  • Débat/discussion

Grille d’évaluation pour le test:

Download (PDF, 111KB)

Ressources en ordre chronologique:

Tes devoirs:  Lecture de la section 5.1 + ND; Lecture 5.2

Download (PDF, 1.38MB)

Download (PDF, 1.03MB)

Download (PDF, 783KB)

Download (PDF, 2.21MB)

Download (PDF, 290KB)

Vidéo sur les différences entre les procaryotes et les eucaryotes en terme de la transcription et la traduction:  https://youtu.be/TKTea4tlr6Q

Notes de la vidéo:

Download (PDF, 1.65MB)

Download (PDF, 936KB)

Articles à analyser:

Download (PDF, 1.61MB)

Download (PDF, 1.06MB)

Download (PDF, 2.47MB)

Download (PDF, 420KB)

Download (PDF, 122KB)

 

Population et écosystèmes:  abeille

Attentes ciblées :

Résultats d’apprentissage:

Ressources en ordre chronologique:

 

lkutchaw
enseignant

Matières enseignées : Biologie,  Enfance en difficulté, Sciences et Facilitatrice des cours de sciences

Originaire de Hanmer, Ontario, Liane a complété un baccalauréat en biologie avec une concentration en génétique à l’Université Western (UWO) et une maîtrise en étude diplomatique à l’Académie Diplomatique de Londres à l’Université de Westminster. Elle a aussi complété un baccalauréat en Éducation à l’Université Laurentienne. Liane adore voyager pour découvrir les cultures et la cuisine et passer du temps avec son mari et son fils.

Communiquer avec la personne

Loading...

Pour nous joindre

249, rue Anne Nord
Barrie (Ontario) L4N 0B5
Tél. : 705-737-5260
Téléc. : 705-737-3121

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Nouvelle-Alliance.

Connexion