Science 8 du PÉI

Science 8 avec Mme Kutchaw

MYP-Frenchib logo

Dates et rappels importants

Première journée du terme le 9 décembre 2015

 

Download (PDF, 399KB)

Lettre aux parents

Download (PDF, 282KB)

IB information pour les parents

http://www.ibo.org/fr/information-for-parents/?utm_medium=email&utm_campaign=IB+Global+News+8++2015++French&utm_content=IB+Global+News+8++2015++French+CID_97a67df636d780cf989ee59b29e4fb85&utm_source=IB%20Newsletters%20Email%20marketing&utm_term=Se%20rendre%20sur%20la%20page%20consacre%20aux%20parents

Contexte mondial: Mondialisation et durabilité

Concept clé: Relations

Énoncé de recherche: Je démontre ma compréhension de l’interdépendance entre la façon dont la société utilise des fluides et les conséquences sur la durabilité des ressources sur Terre.

Qualités du profil de l’apprenant développées lors de cette unité:

Approche de l’apprentissage explorée lors de cette unité: Recherche -Comment évaluer la qualité d’une source d’information?

Ordre du jour

Le 9 décembre 2015

  • Mise en contexte: les déversement accidentels

Le 10 décembre 2015

  • Cartes éclaires
  • Les fluides dans les voitures

Le 11 décembre 2015

  • Quelle est la relation entre la masse et le volume? (démonstrations/discussion)
  • Quelle propriété du pétrole permet d’alimenter l’incendie sur la plateforme BP? (vidéo/discussion)
  • Devoir: questions 4, 9, 10 et 12 à la page 204-205

 Le 14 décembre 2015

  • Retour sur les devoirs: questions 4, 9, 10 et 12 à la page 204-205
  • Enquête en laboratoire sur la viscosité
  • Devoir: Faire un laboratoire sur la masse volumique 🙂 + 3 cartes éclaires

http://www.cforp.ca/multimedia/incs/difped/module03/kines1_1.html

Le 15 décembre 2015

  • Retour sur le laboratoire virtuelle de CFORP
  • Critère C –> Analyse des données, explication des résultats, etc. (voir la pyramide de la méthode scientifique)
  • Retour en grand groupe + évaluation des hypothèses en groupe classe selon nos 3 critères.

Le 16 et 17 décembre 2015

  • Suite des autoévaluations et des évaluations des paires pour les enquête en laboratoire sur le taux découlement
  • Exploration des laboratoires virtuels de CFORP (voir hyperlien ci-dessus)
  • Devoir: Cartes éclaires “une force, la friction, un déversement accidentel, une barrière de pollution, un écrémeur, un récupérateur oléophile”

Le 4 janvier 2016

  • Retour sur le contexte mondial et le concept clé
  • Quelles qualités du profil de l’apprenant développes-tu lors de cette unité?
  • Approches de l’apprentissage (Recherche): Comment évaluer la qualité d’une source d’information?
  • Choix de déversement et recherche des sources d’informations de qualité pour répondre aux critères d’évaluation
  • Devoir: Cartes éclaires (la combustion, un agent dispersant et la biorestauration)

Ressources:

Download (PDF, 858KB)

Liste des déversements accidentels:

John -BP Golfe du Mexique en 2010 (pétrole)

Brooke – dioxyde de carbone atmosphérique qui se dissous dans l’océan

Kathryn – le 20 mai 2015, Santa Barbara en Californie (pétrole)

Lindsay – Rivière Zalamazoo, Michigan 10 juillet 2012 (pétrole)

Leila – Baia Mare, Roumanie le 30 janvier 2000 (cyanure)

Cael – Exxon Valdez en Alaska en 1989 (pétrole)

Alexandros – San Francisco en 1969 (pétrole)

Megan: Santa Barbara 1969 pétrole

Marie-Jeanne: Acide sulfurique à Daillens, 2015

Alec: Lac Mégantique

Mathieu: Salluit, Nunavut 2014 (pétrole)

Derek: Boston (mélasse) 1919 (5 janvier)

Alexanne: Bhopal, 1984 (MIC)

Evan: Shetlend, Écosse, 1993 (pétrole)

Tristan: Mazou (Septs-îls), 2013

Sarah: Panama, fleuve St-Laurent, 2010 (diésel)

Alex: l’île de Maurice, le 22 octobre 2015 (pétrole)

Larissa: Bodo au delta du Niger, 2008 (pétrole)

Valérie: Lakeview, Californie, 1910 (pétrole)

Kylie: Lévisse, Québec, 30 décembre 2015

Amanda: Libye, le 26 décembre 2014

Grille d’évaluation:

Download (PDF, 453KB)

 

lkutchaw
enseignant

Matières enseignées : Biologie,  Enfance en difficulté, Sciences et Facilitatrice des cours de sciences

Originaire de Hanmer, Ontario, Liane a complété un baccalauréat en biologie avec une concentration en génétique à l’Université Western (UWO) et une maîtrise en étude diplomatique à l’Académie Diplomatique de Londres à l’Université de Westminster. Elle a aussi complété un baccalauréat en Éducation à l’Université Laurentienne. Liane adore voyager pour découvrir les cultures et la cuisine et passer du temps avec son mari et son fils.

Communiquer avec la personne

Loading...

Pour nous joindre

249, rue Anne Nord
Barrie (Ontario) L4N 0B5
Tél. : 705-737-5260
Téléc. : 705-737-3121

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Nouvelle-Alliance.

Connexion