Science 8 du PÉI
Science 8 avec Mme Kutchaw


Dates et rappels importants
Première journée du terme le 9 décembre 2015
Lettre aux parents
IB information pour les parents
Contexte mondial: Mondialisation et durabilité
Concept clé: Relations
Énoncé de recherche: Je démontre ma compréhension de l’interdépendance entre la façon dont la société utilise des fluides et les conséquences sur la durabilité des ressources sur Terre.
Qualités du profil de l’apprenant développées lors de cette unité:
Approche de l’apprentissage explorée lors de cette unité: Recherche -Comment évaluer la qualité d’une source d’information?
Ordre du jour
Le 9 décembre 2015
- Mise en contexte: les déversement accidentels
Le 10 décembre 2015
- Cartes éclaires
- Les fluides dans les voitures
Le 11 décembre 2015
- Quelle est la relation entre la masse et le volume? (démonstrations/discussion)
- Quelle propriété du pétrole permet d’alimenter l’incendie sur la plateforme BP? (vidéo/discussion)
- Devoir: questions 4, 9, 10 et 12 à la page 204-205
Le 14 décembre 2015
- Retour sur les devoirs: questions 4, 9, 10 et 12 à la page 204-205
- Enquête en laboratoire sur la viscosité
- Devoir: Faire un laboratoire sur la masse volumique 🙂 + 3 cartes éclaires
http://www.cforp.ca/multimedia/incs/difped/module03/kines1_1.html
Le 15 décembre 2015
- Retour sur le laboratoire virtuelle de CFORP
- Critère C –> Analyse des données, explication des résultats, etc. (voir la pyramide de la méthode scientifique)
- Retour en grand groupe + évaluation des hypothèses en groupe classe selon nos 3 critères.
Le 16 et 17 décembre 2015
- Suite des autoévaluations et des évaluations des paires pour les enquête en laboratoire sur le taux découlement
- Exploration des laboratoires virtuels de CFORP (voir hyperlien ci-dessus)
- Devoir: Cartes éclaires “une force, la friction, un déversement accidentel, une barrière de pollution, un écrémeur, un récupérateur oléophile”
Le 4 janvier 2016
- Retour sur le contexte mondial et le concept clé
- Quelles qualités du profil de l’apprenant développes-tu lors de cette unité?
- Approches de l’apprentissage (Recherche): Comment évaluer la qualité d’une source d’information?
- Choix de déversement et recherche des sources d’informations de qualité pour répondre aux critères d’évaluation
- Devoir: Cartes éclaires (la combustion, un agent dispersant et la biorestauration)
Ressources:
Liste des déversements accidentels:
John -BP Golfe du Mexique en 2010 (pétrole)
Brooke – dioxyde de carbone atmosphérique qui se dissous dans l’océan
Kathryn – le 20 mai 2015, Santa Barbara en Californie (pétrole)
Lindsay – Rivière Zalamazoo, Michigan 10 juillet 2012 (pétrole)
Leila – Baia Mare, Roumanie le 30 janvier 2000 (cyanure)
Cael – Exxon Valdez en Alaska en 1989 (pétrole)
Alexandros – San Francisco en 1969 (pétrole)
Megan: Santa Barbara 1969 pétrole
Marie-Jeanne: Acide sulfurique à Daillens, 2015
Alec: Lac Mégantique
Mathieu: Salluit, Nunavut 2014 (pétrole)
Derek: Boston (mélasse) 1919 (5 janvier)
Alexanne: Bhopal, 1984 (MIC)
Evan: Shetlend, Écosse, 1993 (pétrole)
Tristan: Mazou (Septs-îls), 2013
Sarah: Panama, fleuve St-Laurent, 2010 (diésel)
Alex: l’île de Maurice, le 22 octobre 2015 (pétrole)
Larissa: Bodo au delta du Niger, 2008 (pétrole)
Valérie: Lakeview, Californie, 1910 (pétrole)
Kylie: Lévisse, Québec, 30 décembre 2015
Amanda: Libye, le 26 décembre 2014
Grille d’évaluation: